Lorsque vous avez une nouvelle prothèse sur implants dentaires, il est très important de faire attention à ce que vous mangez : non seulement pour maximiser votre capacité à vous alimenter correctement, mais aussi pour protéger vos prothèse dentaires et retrouver une bonne santé buccodentaire. Le meilleur moyen de récupérer rapidement et éviter de nouveaux inconvénients est donc de faire attention à son alimentation les premiers mois après votre opération.
Que manger après une pose de prothèse dentaire ?
Manger avec des prothèses les deux premières semaine
Pendant le début de votre guérison, nous vous conseillons fortement de manger des aliments qui nécessitent le moins de mastication dentaire possible. Il est important d’éviter de mettre trop de pression sur les implants dentaires, afin d’éviter les douleurs et pour stabiliser ces derniers. Privilégiez une alimentation molle avec des textures de type purée. Vous pouvez soit consommer des produits mous ou liquides, ou bien passer vos repas au mélangeur.
Voici quelques idées de repas que vous pouvez consommer afin de protéger au mieux vos implants dentaires et éviter la douleur :
- Purée de pomme de terre
- Produits laitiers mous
- Compotes de fruits
- Soupes et potages de légumes
- Fromage frais et yoghourt
- Plats mijotés avec ingrédients mous
- Crème glacée
Nous vous suggérons également d’éviter les boissons gazeuses et alcoolisées, qui peuvent poser problème lors de la cicatrisation.
Une alimentation molle pour vos prothèses dentaires après 3 semaines
A partir de la 3e semaine, vous pouvez varier votre alimentation avec de nouveaux aliments et de nouvelles recettes avec une texture hachée. Il est possible d’augmenter légèrement la pression sur les implants dentaires : des aliments dont la texture vous permet de mâcher avec la langue en veillant à bien les écraser contre le palais. Quelques exemples de repas dont vous pouvez profiter pleinement :
- Œufs brouillés ou en omelette
- Pâtes en sauce
- Légumes cuits et hachés
- Céréales ramollies dans le lait
- Poisson haché, thon en conserve
- Soupe avec des légumes cuits
Après 2 mois : une alimentation constante avec vos prothèses dentaires sur implants
A partir de 2 mois, la guérison de vos implants dentaires vous permet de manger des aliments plus variés : tous les repas qui demandent une légère mastication sont permis. La guérison de vos implants dentaires vous permet par exemple de manger les aliments suivants :
- Viande coupée en morceaux
- Poisson
- Fruits pelés
- Pâté de viande
- Gâteaux sans glaçage
- Pain nature tranché
- A partir du troisième mois, vous pourrez enfin retrouver une alimentation normale et profiter de votre nouvelle dentition avec vos implants dentaires. Évitez seulement de manger trop de noix ou de viandes difficiles à mastiquer.
Vous avez besoin de prothèses dentaires ou souhaitez en savoir plus sur les implants dentaires ? Votre denturologiste à Montréal vous accompagne pour des services de denturologie à prix compétitif. Pour des prothèses dentaires complètes amovibles, partielles ou sur implants contactez-nous dès maintenant !