Rendez-vous prothèse sur implants dentaire : ce qui change en denturologie avec la Covid-19

La pandémie de Covid-19 qui a touché la population depuis plusieurs mois a fortement changé nos habitudes et nos précautions en matière d’hygiène, de santé, de sécurité. Depuis le mois de mars, la crise qui a touché le Québec et le monde entier a contraint de nombreux services à fermer leurs portes. Beaucoup ont été inquiétés financièrement, d’autres ont dû et doivent encore rester chez eux.

La denturologie a été parmi ces services fortement impactés par la crise de la Covid-19. En mars l’Ordre des Denturologistes du Québec nous invitait à reporter tous les rendez-vous et ne prendre que des patients en urgence. Plusieurs cabinets de Denturologiste ont dû fermer leurs portes. Heureusement, depuis le 1er juin, une reprise graduelle de l’activité a été autorisée par l’Ordre ; l’occasion pour se rendre à nouveau chez le denturologue et reprendre les traitements de prothèse sur implants !

 

La situation sanitaire à l’été 2020 en denturologie à Montréal

L’Ordre des Denturologistes identifie l’été 2020 comme la 4e phase dans le programme de déconfinement. Depuis le 1er juin, les traitements non-urgents sont autorisé en cabinet de denturologue, ce qui permet à nouveau de fournir des services de denturologie et retrouver les patients en clinique.

Les mesures de base mises en place par le gouvernement pour réduire la transmission du virus sont devenues une norme dans le milieu de la denturologie :

  • Port du couvre-visage,
  • Distanciation physique,
  • Lavage des mains et nettoyage des surfaces
  • Étiquette respiratoire…

Tous les patients asymptomatiques peuvent désormais profiter à nouveau de toutes les offres de traitement en denturologie, dont les prothèses dentaires !

Pour les patients suspectés ou confirmés de la Covid-19 à Montréal et au Canada, seuls les traitements dentaires urgents et les consultations par télédentisterie sont autorisés. L’assouplissement ou le durcissement des mesures de prévention sera à déterminer progressivement selon les découvertes scientifiques, les capacités du système de soins de santé, du contrôle de la transmission et de l’épidémiologie de la Covid-19.

Comment se déroulent les passages chez le denturologiste ?

Afin de protéger à la fois les patients et le personnel de dentisterie, l’Ordre des Denturologistes du Québec recommande la mise en place de plusieurs mesures, en prévision de la pose de prothèses dentaires :

Avant votre rendez-vous de denturologie

  • Les prises de rendez-vous se font jusqu’à nouvel ordre uniquement par téléphone ou en ligne
  • Avant votre rendez-vous, un formulaire de dépistage vous sera administré par téléphone ou envoyé directement par courriel. Il est indispensable de le remplir
  • Dans la mesure du possible, vous devrez vous présenter seul à votre rendez-vous. Si vous avez besoin d’un accompagnateur, celui-ci devra remplir le formulaire de dépistage de la Covid-19
  • Arriver à l’heure pour éviter de croiser d’autres patients
  • Le port du masque en arrivant a la clinique est obligatoire

Accueil des patients et traitement sur place

  • Attendez qu’un employé vous appelle avant de rentrer dans la clinique et vous présenter à l’accueil
  • Avant une consultation chez un denturologue, il vous faudra vous laver et désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique présent sur place
  • Le formulaire de dépistage de la Covid-19 vous sera a nouveau administré
  • Dans la mesure du possible, vous serez amené directement en salle de traitement afin d’éviter de croiser d’autres patients
  • Dans la salle de traitement, vous devrez vous rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique avant d’être pris en charge par le denturologiste
  • Après chaque intervention, la salle de traitement est entièrement nettoyée et désinfectée et les équipements de protection des employés remplacés.

Que retenir des mesures de l’Ordre des Denturologistes et de l’avenir ?

Si la crise de la Covid-19 a changé nos habitudes, il est toujours recommandé d’effectuer une visite par an chez un denturologiste !

Avec la réouverture des cliniques depuis le 1er juin, vous pouvez dès à présent vous y déplacer à nouveau pour des traitements de denturologie : l’Ordre des Denturologistes des Québec veille à guider les cliniques dentaires avec des mesures de prévention qui protègent patients et employés ; Filtrage de l’air, port des gants, masques, lunettes, visières pour le personnel, limitation du nombre de patients, aseptisation rigoureuse des lieux et des équipements, distanciation sociale.

Vous voulez en savoir plus sur les recommandations en matière de prévention contre la Covid-19 en clinique de denturologie ? Consultez dès maintenant le site web de l’Ordre des Denturologistes du Québec

Et si vous avez besoin d’un examen ou d’une prothèse dentaire, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec le Denturologiste Jacques Hudon ! 

Retour

Interessé(e) par nos services de denturologie ?

Votre denturologiste désire vous offrir le meilleur de l'esthétique à Montréal!

514.521.3531

DEMANDEZ VOTRE CONSULTATION SANS FRAIS EN DENTUROLOGIE

Stationnement gratuit

Plateau

1550a, boul. St. Joseph,
Montréal H2J 1M7
Angle Fabre
Métro Laurier, Autobus #27

514.521.3531

info@votredenturologiste.com

Heures d'ouverture
10h00 à 18h00 du lundi au jeudi

Stationnement gratuit

Ahuntsic

1221, Fleury est, Ahuntsic
Montréal H2C 1R2
(au-dessus de Jean Coutu)

514.521.3531

info@votredenturologiste.com

Heures d'ouverture
10h00 à 18h00 du lundi au jeudi